INTRODUCTION
Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après « CGV » sont conclues exclusivement entre la société CROISIERES & DECOUVERTES et le client :
- SAS société par actions simplifiées ;
- Dont le siège social est basé au port de St Gilles, 97434 Saint Gilles les Bains la Réunion
- dont le SIREN est le 420 997 561 ;- immatriculée au RCS de St Denis de la Réunion B 420 997 561 à la SAS CROISIERES & DECOUVERTES.
- au capital social de 37000€ et toute personne physique ou morale effectuant une sortie en mer sur un navire appartenant à la SAS CROISIERES & DECOUVERTES.
Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après « CGV » sont conclues exclusivement entre la société LA COMPAGNIE DES ALIZES et le client :
- SAS société par actions simplifiées ;
- dont le SIREN est le 424 808 277 ;- immatriculée au RCS de St Denis de la Réunion B 424 808 277 à la SAS LA COMPAGNIE DES ALIZES.
- au capital social de 80 062,50€ et toute personne physique ou morale effectuant une sortie en mer sur un navire appartenant à la SAS LA COMAPGNIE DES ALIZES.
Ces présentes CGV s'appliquent à toute réservation effectuée sur place, sur le site internet www.grandbleu.re et via la plateforme de réservation en ligne ainsi que sur la garantie d’annulation via MEETCH.
- dont le SIREN est le 833 740 699 ;- immatriculée au RCS Lille Métropole 424 808 277 à la SAS MEETCH.
- au capital social de 10 174 560 € et toute personne physique ou morale effectuant une sortie en mer sur un navire appartenant à la SAS MEETCH.
Les parties conviennent que leurs relations sont exclusivement régies par les présentes CGV. Ces dernières peuvent être sujettes à modification : dans ce cas, ce sont les dernières CGV en ligne sur le site internet www.grandbleu.re qui prévalent.
HORAIRES ET MODALITÉS DE RÉSERVATION
Les réservations peuvent s'effectuer auprès de nos équipes du kiosque 7/7 de 7h00 à 18h30 toute l’année au 0262 332 832 ou en ligne sur notre site web www.grandbleu.re
Fermeture le 25 Décembre et le 1er Janvier.
Le règlement peut s'effectuer directement au kiosque de réservation en espèces, par chèque, par CB, American express, en Chèques Vacances, Chèques Vacances ANCV Connect, en Pass Loisirs, Chekpays et Kadeos.
Pour toute réservation en ligne, avant la finalisation de sa commande, l’utilisateur a la possibilité de consulter un récapitulatif lui permettant de vérifier les éléments de sa commande. Il est de sa responsabilité de contrôler que ces éléments correspondent bien à son choix. Si un de ces éléments ne convient pas, il peut annuler sa commande ou la modifier en corrigeant les éléments de sa sélection. En validant sa commande, l’Utilisateur déclare accepter pleinement et sans réserve les présentes Conditions Générales. La commande n’est ferme et définitive et est considérée ainsi comme une Réservation, que lorsque la somme due par le Participant a été payée dans son intégralité sur le Site (le règlement s’effectue en euros, en ligne et par carte bancaire), et qu’il a reçu l’email de confirmation correspondant à l’adresse électronique indiquée lors de la réservation.
RÉSERVATION EN DIRECT DU KIOSQUE
Pour valider une demande de réservation pour une sortie en catamaran ou pour un groupe de plus de 8 personnes sur le Grand Bleu, une caution de 50% du prix total non remisé devra obligatoirement être versée à la société CROISIÈRES & DÉCOUVERTES ou à LA COMPAGNIE DES ALIZÉS.
Pour valider une demande de réservation pour une sortie Grand Bain ou Aventure, une caution de 100% du prix total non remisé devra obligatoirement être versée à la société CROISIÈRES & DÉCOUVERTES.
Cette caution peut être déposée sous forme de chèque, empreinte CB ou espèce au 0262 332 832.
Toutes réservations citées ci-dessus doivent être confirmées par le dépôt d’une caution. Aucune option de réservation ne pourra être effectuée sans ce dépôt.
ANNULATION OU RETARD D’UN DÉPART DE LA COMPAGNIE
En cas de retard, d’empêchement de départ ou d’interruption de croisière en raison de circonstances exceptionnelles (conditions météorologiques défavorables, déroutement, problèmes portuaires, défaillance technique, grèves, conflits, manque de participants, ou toute autre cause indépendante de sa volonté), la Compagnie décline toute responsabilité pour les frais ou préjudices, directs ou indirects, pouvant résulter de ces modifications ou annulations. Toute modification ou annulation sera notifiée dans les plus brefs délais.
La Compagnie s’efforcera, dans la mesure du possible, de proposer une solution alternative.
Dans ces cas précis, un report sur une sortie ultérieure pourra être proposé par nos équipes.
Si aucune solution de report n'était possible, une demande de remboursement devra être formulée par mail au service commercial à commercial@grandbleu.re ou au service réservation à resa@grandbleu.re.
MODIFICATION OU ANNULATION D’UNE RÉSERVATION PAR LE CLIENT
Toutes réservations effectuées sur le site internet pour toutes nos sorties, et sans assurance MEETCH, sont non modifiables, non remboursables, non reportables.
Toutes réservations faites par téléphone pour toutes nos sorties, et sans assurance MEETCH, pourront être modifiées et/ou annulées 48h avant le départ pendant les horaires d’ouvertures.
Toutes réservations de groupe pour toutes nos sorties, pourront être modifiées et/ou annulées dans un délai de 72h avant le départ pendant les horaires d’ouverture.
Si ce délai venait à ne pas être respecté, les sociétés CROISIERES & DECOUVERTE et LA COMPAGNIE DES ALIZES considéreront ces places manquantes comme perdues, et se réservent le droit de facturer les places manquantes ou d'encaisser la caution fournie préalablement et ce sans aucune notification.
Si le client commanditaire est un partenaire (agence ou autre), ce dernier sera facturé sur la base du nombre de passagers initialement prévu.
ASSURANCE MEETCH
Dans le cas de la souscription de l’assurance, 2 options de remboursements seront possibles :
1. Remboursement de la totalité, 100%, du paiement (sans délai), avec un justificatif qui sera demandée par l’assurance MEETCH
2. Remboursement de 75% du montant total (sans délai) et sans justificatif.
Si l’assurance MEETCH n’a pas été prise au moment de la réservation en ligne, aucune modification, aucun report et aucun remboursement ne sera possible.
Aucune assurance MEETCH n’est applicable sur les privatisations et sur les groupes.
Il est impossible de souscrire à l’assurance MEETCH après confirmation de réservation.
ABSENCE PASSAGER JOUR DE LA SORTIE
En cas d’absence non signalée ou non justifiée, les places achetées ne seront ni échangées ni remboursées, sauf décision contraire de la Compagnie. Si une assurance MEETCH a été souscrite, les conditions prévues par celle-ci seront alors appliquées.
ANNULATION D’UNE SORTIE POUR CAUSE DE REMPLISSAGE INSUFFISANT
En cas de nombre insuffisant de passagers sur une sortie, la compagnie se réserve le droit d'annuler ou de regrouper sur d’autres départs ses passagers. Le minimum de passagers nécessaire pour que la sortie ait lieu est de :
8 passagers sur les Grand Bleu,
5 passagers sur le Cat’Ananas,
8 passagers sur le CataPunch,
6 passagers sur le CataPassion,
4 plongeurs sur la sortie Grand Bain,
4 passagers sur la sortie Aventure.
Il sera proposé aux passagers, soit d'embarquer à une heure ou un jour différent en fonction des disponibilités, soit d'être remboursés du montant de leur billet sans aucune indemnité particulière.
EMBARQUEMENT
La Compagnie ne peut être tenue pour responsable des retards du navire ou des embarquements manqués des passagers occasionnés par les conditions de circulation, (stationnement, embouteillages, autocars etc.…). L’heure limite de présentation à l’embarquement est fixée à 30 minutes avant l’horaire de départ du navire. Tout passager n’aura aucun recours contre la Compagnie s’il ne peut embarquer et ne pourra se faire rembourser. En cas de non présentation à l’embarquement, aucun remboursement ne sera accordé.
RECOMMANDATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ
Afin de garantir la sécurité de tous, nous prions les passagers de respecter les consignes de l’équipage pendant les opérations d’embarquement, de débarquement et la durée de la traversée ou de l’excursion. Pour votre sécurité, la compagnie vous invite à tenir compte du comportement particulier d’un navire à la mer qui peut présenter des mouvements de plate-forme. Les parents sont responsables du comportement et de la sécurité de leurs enfants et doivent veiller à ce que ceux-ci ne courent pas à bord, ne montent pas sur les rambardes, ou les sièges. Les agents de la Compagnie peuvent refuser la vente d’un billet et le Capitaine du navire peut refuser l’embarquement et le transport à toute personne dont le comportement pourrait nuire à l’ordre public ou mettre en danger la sécurité des autres passagers du navire. Cela concerne aussi les cas où quelqu’un semble avoir consommé de l’alcool ou de la drogue avant l’activité. Si le personnel remarque un comportement étrange, agressif, désorienté ou tout simplement pas adapté à la sécurité du groupe, il se réserve le droit d’intervenir : cela peut aller d’un simple rappel à l’ordre à une exclusion de l’activité, selon la situation. Le but, est de garantir un cadre sain et sécurisé pour tout le monde.
Les passagers doivent être respectueux envers les Agents de la Compagnie et les personnels navigants.
DEMANDE DE DEVIS
Toute demande de devis pour une croisière devra être adressée au service commercial par mail à l’adresse commercial@grandbleu.re. À réception du devis, le client devra transmettre une copie du devis daté et signé avec la mention BON POUR ACCORD à l'adresse mail commercial@grandbleu.re. Une option de réservation sera posée à réception de ce document.
Afin de valider la réservation, une caution de 50% doit être transmise au service commercial par virement, empreinte CB, bon de commande au 0262 332 832 ou via l’adresse mail commercial@grandbleu.re ou par un autre moyen de paiement sur place (chèque, espèce). Tout devis émis par le service commercial est lié à une réservation. Ces éléments doivent impérativement être transmis à la société CROISIERES & DECOUVERTES et LA COMPAGNIE DES ALIZES dans un délai de 30 jours à réception du devis. Au-delà de ce délai et sans nouvelle de votre part, la réservation sera automatiquement annulée.
REMISES COMMERCIALES
Les bons cadeaux émis par CROISIERES ET DECOUVERTES ont une durée de validité de 6 mois à partir du jour d’achat. Les bons
Remise groupes et associations : une réduction de 10% est accordée aux groupes de plus de 10 personnes uniquement sur les sorties Safari, Découverte, Tour d’Horizon et Cocktail. Les catamarans ne sont pas éligibles à cette remise. Pour bénéficier de cette remise, un seul règlement devra être effectué pour l'ensemble du groupe.
Nous considérons comme groupe une réservation regroupant 10 personnes facturées en un paiement (ne sont pas comptabilisés les bébés de moins d’1 an).
Remise groupes scolaires : deux accompagnants par classe sont offerts et une réduction de 20 % est accordée aux élèves ainsi qu’aux accompagnants supplémentaires uniquement sur les sorties Safari, Découverte, Tour d’Horizon et Cocktail. Les catamarans ne sont pas éligibles à cette remise. Pour bénéficier de cette remise, un seul règlement devra être effectué pour l'ensemble du groupe. Cette remise concerne tous les établissements scolaires et périscolaires.
Remise PMR : une réduction de 20% est accordée aux personnes en situation de handicap et 10% accordé à leur accompagnant sur toutes nos sorties accessibles PMR. Il est important de préciser par mail au service commercial le type de handicap concerné, ainsi que la présence éventuelle de fauteuils roulants, en indiquant s’ils sont MANUELS OU ÉLECTRIQUES.
Si vous le pouvez, merci de nous préciser la nature du handicap pour que nous puissions prévoir une organisation adaptée.
BONS CADEAUX
Les bons cadeaux émis par CROISIERES ET DECOUVERTES et/ou par LA COMPAGNIE DES ALIZES ont une durée de validité de 1 an à partir du jour d’achat. Les bons cadeaux ne sont ni remboursables, ni échangeables. Il est obligatoire de présenter le bon cadeau avant tout embarquement le jour de la prestation. Si le client ou le bénéficiaire n’est pas présent le jour de la prestation, le bon cadeau n’est ni remboursable ni échangeable. Les bons cadeaux perdus ou volés ne peuvent donner lieu ni à un échange ni à un remboursement. Les réservations pour les prestations des bons cadeaux se font sous réserve de disponibilité.
Les bons cadeaux peuvent être utilisés sur le site internet. Les bons cadeaux émis par la société CROISIERES & DECOUVERTES sont exclusivement valables auprès de cette société, et il en est de même pour ceux émis par LA COMPAGNIE DES ALIZES.
RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
Nous prions les passagers d’appliquer les règles élémentaires de propreté et de respect de la mer et du site visité afin de préserver la qualité de notre patrimoine pour le bien-être de tous. Aucun déchet jeté en mer ou jeté à terre.
Certaines sorties peuvent être soumises à la TPM, ou taxe Barnier. Il s’agit d’une taxe française créée afin de compenser les atteintes liées aux activités et aux transports touristiques dans les espaces naturels protégés.
ENFANTS MINEURS – FEMMES ENCEINTES PASSAGERS EN SITUATION DE HANDICAP
Enfants mineurs : Les mineurs voyagent obligatoirement sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents ou de l’adulte accompagnant. Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés à bord.
Femmes enceintes : Selon les conditions météorologiques marines et pour des raisons de sécurité, la Compagnie se réserve le droit de refuser l’embarquement aux femmes enceintes. A savoir que pour les femmes enceintes de plus de 5 mois une décharge écrite leurs sera demandée même si les conditions en mer sont favorables. Cependant la décision finale sera prise par le personnel navigant. En cas de doute, demandez avis et conseil à votre médecin avant de réserver.
Passagers en situation de handicap : La Compagnie s’efforce d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Cependant, dans certaines conditions, l’accès à bord ne sera pas possible (installations portuaires non accessibles pour un embarquement ou un débarquement en toute sécurité, dimensions du navire ou de ses portes d’accès rendant physiquement impossible l’embarquement, fauteuils roulants électriques, nombre de fauteuils roulants mécaniques…). Nous recommandons aux personnes en situation de handicap de se signaler avant l’achat du billet afin de définir la faisabilité d’embarquement.
PRESTATIONS :
Informations importantes pour la sortie Safari :
Bien que nous mettions tout en œuvre pour maximiser les chances d’observation, la présence de cétacés ne peut être garantie à 100 %.
Informations importantes pour la sortie Découverte :
Bien que nous mettions tout en œuvre pour maximiser les chances d’observation, la vision sous-marine ne peut être garantie et sera maintenue en fonction des conditions météorologiques.
Informations importantes pour la sortie Grand Bain :
Pour participer à cette excursion, il est essentiel d’être à l’aise avec l’équipement de snorkeling : palmes, masque et tuba. Une bonne condition physique est requise, notamment savoir bien nager et être conscient que la sortie se déroule en pleine mer, et non pas dans le lagon.
Si vous souffrez de maux de dos, avez des antécédents médicaux particuliers ou des restrictions physiques, merci de nous en informer au préalable.
Par mesure de sécurité, la sortie est fortement déconseillée aux personnes de plus de 65 ans et déconseillée qu’aux femmes enceintes.
Par ailleurs, bien que nous mettions tout en œuvre pour maximiser les chances d’observation, la présence de cétacés ne peut être garantie à 100 %.
Informations importantes pour la sortie Aventure :
La sortie se déroule à bord d’un semi-rigide, une embarcation rapide et parfois mouvementée. Elle est donc fortement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de dos ou ayant des antécédents similaires, ainsi qu’aux personnes de plus de 65 ans.
Par ailleurs, bien que nous mettions tout en œuvre pour maximiser les chances d’observation, la présence de cétacés ne peut être garantie à 100 %.
AUTRE : un délai de 48h avant le départ est demandé pour toute annulation ou report, cela doit être justifié par téléphone au 0262.332.832 ou directement par mail : resa@grandbleu.re.